Viens voir ta tête!!!

Voyage au sénégal

Voyage au Sénégal du 6 au 24 août 2008
 
 
Jeudi 7 août 2008: 1er mail à la famille "1er coucou du Sénégal"
 
"Bonjour à tout le monde!
Quelques nouvelles pour vous dire que tout va bien ici.
Le voyage a été un peu long, surtout les heures d'attente à Madrid! Notre arrivée à Dakar a été inqualifiable, on a d'abord attendu mon sac un bon moment, puis on est sorties et là une foule s'est précipitée sur nous. On a pris le taxi et nous voilà ds les rues d'Afrique. On est allées de surprise en surprise mais qd on est arrivées à l'hotel on a été bien rassurées. La chaleur est suffoquante, on est tout le temps trempées je crois qu'on va vraiment perdre quelques kilos. Moi j'ai dormi comme un bébé mais Hélène a un peu moins supporté le bruit du ventilateur. Ce matin on a déjeuné en faisant connaissance avec Denis notre hôte qui nous a donné plein d'info, on a aussi fait connaissance avec un couple de français que viennent devinez d'où de Rodez et on est parties avec eux à l'Ile de Gorée qui est vraiment magnifique. On y a visité la maison des esclaves et le musée historique, on a mangé des plats typiques: pastel, crevette, daurade (avec la tête s'il vous plait) et banane flambée ou mangue puis on s'est baladées. On s'est mise au marchandage mais on est pas encore au top pour le moment.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que l'on pourra vous donner des nouvelles rapidement. Demain on va au lac rose et samedi à St-louis où on pourra peut-être vous donner des nouvelles fraîches.
On espère que tout va bien pour vous. Ne vous inquiétez pas, ici on gère.
Gros Bisous.On vous aime.
Nadège et Hélène."
 
Dimanche 10 août 2008: 2ème mail "Salut la compagnie!"
 
"Coucou tout le monde,
Alors comment allez vous? Je pensais trouver un petit mail ds ma boite, avez -ou eu notre mail de jeudi?
Bon ici tout va bien! Nous sommes à Saint-Louis où il fait toujours aussi chaud mais on a plus d'air pour respirer.On se régale, l'Afrique c'est super même si on est étonnées de tout, rien n'est pareil que chez nous.
Depuis notre dernier mail, nous avons quitté Dakar vendredi matin. Sac sur le dos, nous étions à la recherche d'une banque quand nous avons rencontré Keta, un musicien sénégalais qui nous a aidé à trouver un distributeur puis a négocier un taxi. Comme il n'avait rien a faire de précis, on l'a emmener au lac rose où il avait des amis. On a pris un taxi et on est sorties de la ville. On a vu nos premiers baobab et on est arrivées au lac rose. L'hotel Keur Salim était super chouette, des cases ds un beau jardin, une super piscine avec des parasols comme ds les iles. Le seul hic c'est qu'il n'y avait personne. On part se balader et on retrouve Keta (Keta c'est son nom de famille, son prenom c'est Ibrahim mais tout le monde l'appelle Keta), il nous présente Paco et Mamadou, nous propose de boire le thé (mais on en a pas bu à cause de l'eau) et un concert de percu s'improvise, on est bientôt plus de 20. Le soir on va avec eux au village, ils nous présentent leur famille, c'est vraiment très pauvre, une seule pièce, un lit pour les parents, les enfants dorment par terre, apparemment ils ne mangent pas tous les jours. Le lendemain, on fait un tour de pirogue sur le lac rose puis nous voilà parties pour saint louis: on prend des taxi clando où on est entassés à 7 ds une renaud 21 puis on quitte Keta. On se sent 1 peu perdu sans lui, il nous traduisait tout (ici ils parlent français qu'avec toi sinon ils parlent wolof tout le temps), on le remercie pour son aide avec 1 peu d'argent (10 000 f cfa). on doit le revoir à Joal pour la fête du 15 aout qui apparemment vaut le coup d'oeil. On prend les fameux taxi brouse. On prend 6 véhicules différents et on met plus de 7 h pour venir ici. A saint louis il nous faut encore négocier le taxi pour l'hotel, cette fois on se fait pas avoir et le chauffeur nous fait même la visite guidée, du coup on lui donne un petit pourboire. L'hotel est très bien, le balcon est juste au dessus du fleuve, plein de fleurs, de cocotiers. De l'autre côté du fleuve, il y a une mosquée et toute la journée jusqu'à minuit, ils récitent le coran ds 1 micro plein tube c'est super chiant. Heureusement,il y a la télé, on met les clips à fond.Ce matin on a fait notre lessive ds la salle de bain en chantant comme au camping puis on l'a étendu ds la chambre. Enfin on a trouver un cyber café pour vous écrire.
J'espère avoir moi aussi de vos nouvelles très bientôt. Hélène est en train de discuter avec Marguerite sur MSN. Ecrivez moi.
Gros bisous. On vous aime.
Nadège et Hélène."

Dimanche 10 août 2008: Réponse de Sandrine
 
"Coucou les miss!!
on a bien reçu vos messages mais soeur indigne que je suis je n'ai pas vu le
temps passé et j'ai pas répondu!! Nous sommes aujourd'hui dimanche tous réunis à
Rognes, il y a Céline et les petits monstres qui sont venus nous faire un coucou
ainsi que Michel. Donc tout le monde a pu profiter de ton mail!!! Dès demain
matin à la première heure je vous écris un long mail c'est promis!! On vous fait
de gros gros gros gros groooooooooos bisous! Profitez bien de votre séjour.
Céline me demande de rajouter: "Pas de folie!!"
A très bientot
Sandrine, Maman, Céline, Benoit, Claude, Jacky, Michel, Dorian et Jérémy
PS: tu aurais pu préciser qui étaient Keta,Paco et Mamadou sur les photos!!"
 
Lundi 11 août 2008: Dexième réponse de Sandrine
 

"Coucou les filles

Comme promis je vous écris à la première heure…. de la nuit… je n'arrive pas à dormir…. J'espère que vous avez reçu mon message de tout à l'heure, j'étais avec Céline et elle voulait absolument que je vous réponde !!

J'imagine que tu devais être déçue de ne pas avoir de mail dans ta boite surtout que j'avais l'intention de vous écrire ! J'étais tellement contente d'avoir de vos nouvelles que j'ai imprimé votre mail et je l'ai lu à tout le monde !

Mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis tombé dans une embuscade le vendredi : il y a eu le départ de Monique et Lauriane le matin puis  dès l'après midi j'ai été embauché pour bâcher les fenêtres que compobaie nous a livré mais j'ai mis une plombe déjà parce que il y en a bcq et en plus il y avait un vent de taré.. bref j'ai pas pu vous écrire le vendredi et puis samedi matin j'ai voulu rattrapé tout le temps perdu pendant ces quelques dernières semaines en m'occupant des choses palpitantes style la banque, la poste…. mes cours… et du coup j'ai encore zappé !

MAIS, je tiens à préciser mes chères que à défaut de mail j'avais prévu mon coup ! vous me prenez pour une débutante mais j'avais tout prévu : l'absence de mail, votre déception… Et oui mes grandes pendant que vous prépariez vos bagages je m'affairais à glisser un gentil mot pour vous dans l'un de vos sac, vous êtes donc parties en possession de mon premier message !!!! ah ah !! vous êtes mal barrées pour le trouver vu la gueule de vos sacs !!!!!! ah ah ah je me marre !! Bonne recherche !!

Bon parlons un peu d'autres choses : les sénégalais !!!! Dites moi donc il me semble que vos amis étaient un peu beaucoup collés à vous sur les photos heuuuu je dis ça mais j'dis rien !! Alors des explications ??? non mais d'accord vous faites des économies en envoyant un mail identique pour tout le monde mais quand même je veux des détails, je suis ta sœur et ta cousine je ne suis pas vos mamans !! En tout cas vous avez l'air de vous marrer et de passer un excellent séjour c'est cool à votre retour je vais vraiment vivre des bonnes vacances par procuration !!! Bon je vais essayer de faire dormir les yeux, j'espère que vous arriverez à nous donner des nouvelles aussi régulièrement car c'est exotique et rassurant !! Pour ma part je vais moi aussi vous en donner plus souvent. Je vous fais de gros gros bisous faites toujours bien attention à vous et à très bientôt. Gros bisous. Je vous aime. Sandrine. PS : Et les moustiques ?????"

Lundi 11 août 2008: 3ème message de Sandrine

"Salut les filles Je suis à Rognes avec maman et on en profite pour vous passer un petit coucou. On espère que vous avez passé une excellente journée et que vous n'avez pas trop chaud ! Nous ici on a eu un gros orage et ça nous a permis de bricoler sans avoir trop transpirer. Hier on a passé une bonne journée, les garçons sont adorables et on a bien profité de la piscine pendant que les hommes faisaient une lonnnnnnnnngue sieste !! (sauf Michel) Et jeudi on va aller voir la famille Honstettre à Palavas (affaire à suivre)... De votre côté, avez-vous attrapé la « Tourista » ?? Avez-vous assez de papier toilette ?? Les moustiques sont-ils accueillants ? Et la fatigue ça va ??? Bon on compte sur vous pour vous maintenir en forme et nous donner des nouvelles très rapidement ! On vous embrasse bien fort ainsi que vos amis noirs lol ! A ton retour pour que tu ne sois pas trop dépaysée, maman propose de t'emmener au Parc Kallisté dans les quartiers nord pour faire la connaissance de leurs cousins Assad, Nadjim…. Et au fait, on compte sur vous pour nous réciter quelques passages du Coran puisque vous l'entendez à longueur de temps Gros gros bisous. Nous aussi on vous aime !! Sandrine et Maman (tatie Isabelle)"

Vendredi 15 août 2008: Message juste pour Sandrine

"Salut Soeurette,
On vient de se parler au téléphone mais j'ai tellement de choses à raconter que l'on profite d'un peu de temps pour t'écrire un petit mail. Depuis notre dernier message où on était à Saint-Louis, on a fait une excursion à la langue de Barbarie en pirogue, on s'est baignées dans l'océan qui était au moins à 30 degrés trop nul, on peu même pas se rafraichir. D'ailleur c'est pareil pour la douche, elle est froide mais en fait elle est tiède et tu transpires 2 minutes après. Le soir on a rencontré Omar et Mustapha au bar l'embuscade. En 2 jours, on en a fait notre QG. On a lié coinnaissance avec les 2 serveuses qui m'ont appris la danse du ventilateur (le cul en l'air) puis on est allées chez la tante de Moustafa pour rencontrer Salamèche. Le lendemain on est parties au désert de Lompoul en 4x4. On a longé la mer, c'est à dire qu'on roulait sur le sable en évitant les vague comme les sauveteurs, trop fort. Le désert c'est magique, on logait ds des mega tentes tout confort, tu verra on a fait un reportage photo. On s'est baladées ds les dunes. Le soir on a mangé puis c'était soirée percu autour du feu. Ils chantaient Fatouyo. J'ai dansé sur les percu, tout le monde me dit que je danse bien, ça doit être vrai. Puis, je suis allée me balader ds les dunes la nuit avec Paul mains ds la mains.C'est trop bien. J'ai un succès fou ici, les compliments fusent.Tout le monde m'"aime", me trouve belle...Je sais pas si je vais pas restée ici!
Après Lompoul on est allées sur Nianning en taxi, on est plus serrée que des sardines, une mama était presque assise sur moi mais j'ai qd même trouvé le moyen de m'endormir. En arrivant au Ben'tenier, on apprend que l'hotel est complet et qu'ils n'ont pas de chambre réservée à notre nom, on nous envoie au Giraphon, l'hotel est désert. Il y a juste Joseph, Marie , Antoine et Hélène, une famille de noirs catholiques qui nous accueille. Antoine m'apprend à faire le thé. C'est très compliqué, il faut en faire 3 différents "le 1er amer comme la mer, le 2ème doux comme la vie et le 3ème sucré comme l'amour". Il me montre le 1er et je dois faire le 2ème mais j'en met de partout. Ensuite on va se baigner à la piscine du Bentenier où on rencontre 2 bretonnes. Le soir on se fait chier comme des rats morts. Le lendemain, on se casse à Joal. Au Diamareck, il est ds le Routard au besoin (on y est jusqu'à demain). A Joal, c'est la grand fête du 15 aout des gens viennent de tout le Sénégal pour faire la fete en famille. L'aprem, on visite l'île de Fadiouth avec 1 guide puis on se baigne ds la piscine d'un autre hotel car la plage est vraiment dégueulasse. C'est ça le problème, il y a des poubelles partout ici. Marseille est propre comme la Suisse à côté d'ici.On essaye de contacter Keita d'un télécentre mais on tombe sur sa soeur, son frère mais pas sur lui, on laisse des messages en leur disant où il peut nous retouver mais on y croit pas trop. Une soirée est organisée ds notre hotel le soir même. Vers 20h un mega orage pète mais ça s'arrete 2 h après. Hl s'est endormie, je décide de descendre toute seule. Finalement elle vient avec moi.C'est un super soirée, on fait que danser, on nous offre à boire, on rentre à 6h du mat. Du coup pas question d'aller à la messe avec tamtam et gospel qui est à 9h. On émerge à 12h, quelques minutes + tard, quelqu'un tape à la porte, c'est Keita. On lui saute au cou. Cet aprem on est allées voir le baobab géant du Sénégal, 33m de circo, il est creux, HL rentre dedans mais moi j'ai peur.
Pour répondre à tes questions, pour moi pas de tourista mais plutot constipation, j'ai même du mal à faire pipi, Hl me dit que c'est parce que je transpire trop.Et c'est vrai que je sue à grosses gouttes. HL a été un peu dérangée la nuit du désert mais maintenant ça va. Concernant les moustiques, HL se fait bcp + dévorée que moi. On essaye de se protéger mais c'est hors de question de mettre un pull le soir sinon on meurt d'étouffement.
On fait attention mais on est obligé de faire confiance car ici on a aucun repère. Tout, tout, tout est différent. Ils parlent tous wolof entre eux, certains ne parlent pas francais, il faut tjs marchander, il n'y a aucune notion du temps, qd tu demandes combien de temps ça prend d'aller quelque part, on te répond que ça dépend, si tu demande combien ça coûte on te dis "combien tu veux mettre, on s'arrange" et leur phrase préférée après "Bonjour ça va" et 1 poignée de main c'est "Ca dépend de toi".
Voilà pour les dernières nouvelles. Comme je te l'ai dit au téléphone, demain on part à Mar Lodg où il n'y a pas d'électricité alors le téléphone???
On vs donne des nouvelles dès qu'on peut. Ne vous inquiéter pas, ici tout le monde est très gentil et si on a 1 pb on vs appelle du portable d'Hélène.
Gros bisous à tout le monde. On vous aime.
Nadège et Hélène les Toubab (ici c'est comme ça qu'ils appellent les blancs).
PS: trie ce message et fais passer à marguerite et maman azprès avoir corrigé les fautes (j'arrête pas en ce moment)"
 
Dimanche 17 août 2008: Mail de Sandrine "Nouvelles fraîches"
 

"Coucou les filles

Ici tout va bien aussi, on est à la piscine : il y a Marielle, Fredo, Aymeric qui sont venus nous rendre visite ! Ton message nous a fait bien rire ! Marielle dit qui faut que tu lui apprennes des nouvelles chorégraphies de danse ! Mais quand même pour cela il faut que tu reviennes !

Marielle et Fredo sont arrivés vendredi soir. Samedi matin on est parti se balader à Aix et l'aprèm, à Lourmarin où Magali nous a rejoins. C'était super sympa ! Les mecs par contre on bossait comme d'hab.  le dimanche on a invité Aymeric, Marine et Cédric mais seul Aymeric est venu car ils recevaient les parents de Cédric.  Marielle et Fredo repartent dès demain mais ils ont dit qu'ils reviendraient, ils ont loué une tente Yourte à côté de Dignes (il faut pas leur dire mais ils vont se peler). D'ailleurs ici c'est plutôt le printemps, il fait un peu frisquet !! On pense tous bien à vous et profitez bien à fond de votre super séjour de rêve ! On vous embrasse très fort, on attend de vos nouvelles avec impatience !Portez vous bien, faites gaffe aux moustiques et revenez nous entières !! non Nadège ne reste pas là-bas, nous aussi on t'aime, tu nous manquerais trop !!Gros bisous A bientôt. Sandrine et Marielle

PS : Aymeric veut de l'alcool local PS bis : Fredo ne veut rien dire PS bis : Benoit te dit un petit mot PS bis bis bis: Maman a peur que tu ais une infection urinaire !!"


 

 

 



27/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres